Domiciliaservice
Publié le 12 Août 2019 à 03h19 - 394 v.

Renseignements pratiques sur la domiciliation d'entreprise

Lors de votre immatriculation, le choix de votre siège social peut être un local commercial loué ou acheté, le domicile du représentant personnel de l’entreprise, ou encore une domiciliation collective dans les locaux d’une autre entreprise ou d’une société de domiciliation. Avant de lancer, il est important d’avoir l’ avis sedomicilier sur le sujet. Dans le dernier cas, la domiciliation est le fait pour une entreprise de choisir et enregistrer le lieu de son siège social à une adresse administrative différente du lieu réel où elle exerce son activité. Les raisons de ce choix sont multiples : la recherche d’’uneadresse prestigieuse ou le fait très souvent chez les freelances et jeunes entrepreneurs de désirer une adresse professionnelle différente de leur adresse personnelle afin de préserver leur vie privée.

Les obligations liées à la domiciliation

Dans l’exercice de leur contrat, le domiciliataire a pour principale obligation de fournir des locaux dans un cadre qui assure une confidentialité au domicilié pour la tenue de ses réunions. Comme prestations connexes on a la réception et la gestion des courriers et colis, la réception des clients, l’accompagnement dans les formalités juridiques, comptables… Le « centre d’affaires » qui est domiciliataire doit être agréé par le préfet du département et immatriculée. Le domicilié lui bénéficie de l’adresse du domiciliataire lors de son immatriculation. Plusieurs services sont alors rattachés à la domiciliation. Quant au domicilié il est tenu d’utiliser les locaux du domiciliataire comme siège social et d’informer le centre d’affaires en cas de changement sur son activité ou sa forme juridique.

Comment choisir un centre d’affaires

Pour domicilier votre entreprise penser à vérifier si celui-ci appartient au Syndicat National des Professionnels de l’Hébergement d’Entreprise (SYNAPHE). Cela peut constituer est un indicateur de la qualité des services que fournit le prestataire. De plus regarder les prix et les offres qui y sont incluses. Généralement des prix trop attractifs peuvent cacher des surfacturations pour des services supplémentaires.

Notez qu’avec la digitalisation de plus en plus de sociétés de domiciliation offre des services de domiciliation en ligne n’hésitez pas à consulter leurs sites pour plus amples d’informations.

Les publications similaires de "Conseils"

  1. 15 Juil. 2019Pourquoi faut-il avoir une boite postale449 v.
  2. 7 Juil. 2019Comment fonctionnent les espaces de co-working?432 v.
  3. 20 Déc. 2018Je monte ma boite de design web sur Paris, comment gérer mes locaux?659 v.
  4. 17 Sept. 2018Nos conseils pour se domicilier moins cher674 v.
  5. 25 Août 2017Les services de la domiciliation1531 v.